Soutenez le PS

Adhérez au PS

Le vote utile n’est parfois pas… inutile

Les électeurs se sont exprimés et ont décidé que les partis de gauche seront absents au second tour de l’élection législative de la 8ème circonscription. J’en prends acte et j’espère que notre prochain(e) député(e) aura à cœur de défendre les intérêts de tous les Français de notre circonscription. Quant à moi, en tant que militante socialiste, dans ma section d’Istanbul et à la Fédération des Français de l’étranger, je continuerai mon combat pour l’égalité des droits, la solidarité et la justice sociale.

Yigal Dawidowicz et moi-même partageons la déception des électeurs de gauche et en particulier des militants qui nous ont soutenus, en Israël, en Italie, en Turquie, en Grèce, ou à Chypre lors de nos déplacements. Nous les remercions du fond du cœur ainsi que les élus qui, comme Bertrand Delanoë, nous ont apporté leur soutien dans cette élection que nous savions difficile mais que nous espérions gagner en rassemblant les forces de gauche.

Le 9 juin, nous aurons donc le choix entre deux candidats de droite qui ne vivent pas (et ne votent pas) dans notre circonscription. Le pluralisme démocratique sera absent et ce sera à chaque électeur de dire, en son âme et conscience, de quelle manière il souhaite maintenant se faire entendre. Quant à moi, j’irai voter car, comme je l’ai dit au cours de cette campagne, la démocratie est un bien commun que nous devons préserver. Je ne donnerai cependant  aucun conseil de vote sauf s’il s’avérait que le comportement de l’un ou l’autre de ces candidats, au cours de la campagne, portait gravement atteinte aux valeurs démocratiques auxquelles je crois.

Dans les jours qui viennent, nous aurons – et moi en premier lieu – à nous interroger sur les erreurs qui ont pu être commises au cours de cette campagne et, avec mes camarades des différentes section de la circonscription et plus largement avec l’ensemble des forces de gauche, j’espère que nous pourrons tirer les leçons de cet échec afin que, lors de prochaines échéances électorales,  nous soyons capables de rassembler nos forces pour faire obstacle aux partis conservateurs. Le vote utile n’est parfois pas… inutile !

Marie-Rose Koro

Les résultats :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/vivre-a-l-etranger-vos-droits-et/elections-legislatives-partielles/article/resultats-provisoires-pour-le-1er-106982

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.