Soutenez le PS

Adhérez au PS

Section d’Istanbul – AG de rentrée et nouveau bureau (16/09/2015)

AG  Section PS Istanbul du 16 Septembre 2015

COMPTE RENDU

Le secrétaire de section a ouvert la séance à 19h15 et rappelé l’ordre du jour.

1) Le nouveau bureau

Les membres du Bureau proposé ont été rappelés et la parole a été donnée aux adhérents présents.

Marie-Rose a estimé que cette proposition était équilibrée politiquement et en terme de générations et s’est félicitée qu’il soit composé d’une majorité de femmes.

Virgile a regretté l’absence de constitution d’une commission administrative mais trouve la proposition équilibrée.

Marie-Françoise a indiqué que, pour des raisons personnelles, elle retirait sa candidature. Michel Jauberty trouve, quant à lui, le nombre de membres (sept) pléthorique. Il ne souhaite pas s’occuper du débat d’idées comme cela lui avait été proposé.

Nous sommes donc passés au vote sur un bureau composé de cinq membres :

Ahmet Kiraz, secrétaire de section élu ;

Evelyne Luneau, trésorière ;

Marie-Rose Koro, Conseillère consulaire, chargée des relations avec l’Ambassade et le Consulat ;

Clarisse Yagmur Kilic chargée du recrutement des nouveaux adhérents ;

Michel Berthaud, chargé de la communication.

11 adhérents à jour de cotisation sont présents dont 11 votants.

Pour : 8

Contre : 1

Abstentions : 2

Le vote est clos.

2) Finances :

Evelyne a indiqué que nous avons 20 adhérents à jour de cotisation et 300 euros en caisse.

3) Crise des réfugiés

Marie-Rose propose une initiative pour apporter de l’aide à une structure d’aide aux réfugiés. Pour cela, elle va prendre contact avec les deux autres conseillers consulaires de Turquie et l’ensemble des associations françaises. Dans cette initiative, nous pourrions être parrainés (et financés) par une ou plusieurs collectivités locales françaises. Reste à déterminer quelle structure de terrain soutenir et pour quoi faire. Nous donnons mandat à Marie-Rose pour agir. Bien entendu, toutes les suggestions sont bienvenues en particulier celles émanant d’associations françaises déjà engagées sur le terrain.

Julide propose que nous invitions un intellectuel syrien présent à Istanbul à propos la situation juridique des réfugiés et du respect de leurs droits en Turquie comme en Europe.

Il est convenu qu’un débat soit lancé sur ces différents sujets via notre groupe Google. Le secrétaire de section prendra l’initiative dans les meilleurs délais.

4) Relations Turquie-France

Marie-Rose nous annonce qu’une délégation du PS viendra en Turquie probablement après les élections du 1 novembre afin de rencontrer les dirigeants des deux partis frères turcs, le CHP et le HDP. Lors de leur passage à Istanbul, nous pourrons organiser une réunion pour échanger avec eux et éventuellement envisager des coopérations ultérieures.

5) Projets de débats

Michel Jauberty propose que nous organisions un débat sur la binationalité et sur la préparation de l’après-guerre pour les réfugiés. J’invite ceux d’entre vous qui sont intéressés par ces questions à échanger sur notre groupe Google et à réfléchir aux personnes extérieures à notre section que nous pourrions éventuellement inviter pour enrichir ces débats.

Après divers commentaires sur la situation en France et en Turquie, la séance a été levée à 21h.

Ahmet Kiraz

Secrétaire de Section

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.